FAQ|Contact|Infos légales

- FAQ -

  • 1. Shared-house.com c'est quoi?
    Ce site s'adresse:
    - aux vacanciers qui recherchent des locations de vacances au ski, à la montagne à la campagne ... n'importe où!

    - aux propriétaires ou gérants de maisons ou logements de vacances (ou de tout logement) qui souhaitent gérer leur calendrier de disponibilité et éventuellement publier des annonces gratuites de location en ligne

    - aux occupants à titre gratuits (membres d'une famille ou groupe qui partagent l'utilisation du logement) qui souhaitent consulter les disponibilités et faire des demandes de réservation

    L'inscription est gratuite, l'utilisation aussi, y compris pour publier une annonce pour une durée indéterminée (alors que c'est en général payant - et cher - sur les sites classiques). De plus Le site possède un moteur de workflow qui vous permet d'effectuer des demandes d'information ou de réservation (si vous êtes vacancier ou occupant à titre gratuit) et d'y répondre (si vous êtes propriétaire ou gérant). Lors d'un nouvel évenement (nouvelle demande, confirmation de réservation, ...) le workflow vous envoie automatiquement un mail.


  • 2. Le workflow, c'est quoi?
    C'est le plus du site par rapport aux sites d'annonce traditionnels ou d'agenda en ligne!

    Le workflow vous permet d'effectuer des demandes d'information ou de réservation (si vous êtes vacancier ou occupant à titre gratuit) et d'y répondre (si vous êtes propriétaire ou gérant). Lors d'un nouvel évenement (nouvelle demande, confirmation de réservation, ...) le workflow vous envoie automatiquement un mail.

    Le workflow se base sur les profils des utilisateurs en relation avec les logements et sur le statut des séjours. Il détermine les actions que vous pouvez effectuer puis envoie automatiquement un mail aux bons destinataires. Par exemple, une demande de réservation est envoyée au(x) propriétaire(s) du logement. Ce dernier peut alors soit la valider, soit la refuser. Le workflow enverra automatiquement un mail au demandeur pour l'informer de la réponse.
  • 3. Devenir membre, pour quoi faire?
    Vous pouvez devenir membre en vous inscrivant sur le site ou un recevant une invitation envoyée par un membre existant, c'est gratuit.

    Il y en a 3 profils de membre sur www.shared-house.com en relation avec les logements:

    - le profil propriétaire: ce profil peut effectuer toutes les opérations possibles sur le logement (compléter la description, la localisation, le lien vers les photos, les tarifs et décider si l'annonce doit être en ligne ou non). Il peut aussi rattacher d'autres utilisateurs au logement, avec un profil propriétaire ou utilisateur simple. Il répond aux demandes d'information ou de réservation des autres profils (ou d'autres propriétaires)

    - le profil utilisateur simple: ce profil est rattaché à un logement (par un utilisateur avec un profil propriétaire) et peut donc y avoir accès même si l'annonce n'est pas en ligne. Il peut effectuer des demande d'information ou de réservation auxquelles un propriétaire pourra répondre

    - le profil vacancier: ce profil n'est pas rattaché au logement et ne peut donc le voir que si l'annonce est en-ligne. Il peut effectuer des demandes d'information ou de réservation
  • 4. J'ai reçu une demande de réservation, que dois-je faire?
    Il s'agit d'un mail envoyé automatiquement par le système de workflow. La demande de réservation en cours est l'un des états que peut prendre un séjour. La notion de séjour et son état (statut) vous permet de gérer le planning d'occupation du logement.

    Les états possibles d'un séjour sont:
    - Demande d'information en cours
    - Réponse à la demande d'information effectuée
    - Demande de réservation
    - Réservation confirmée
    - Demande de séjour refusée
    - Annulé

    En fonction de votre profil en relation avec le logement du séjour, le workflow détermine les actions que vous pouvez effectuer.
  • 5. C'est gratuit, comment gagnez vous de l'argent?
    Le modèle économique repose sur de la publicité, des programmes d'affiliation et des options payantes.

  • 6. Il n'y a pas assez de trafic sur mon annonce. Comment faire pour faire venir plus de monde?
    Vous pouvez faire pour améliorer la visibilité de votre annonce sur le site et plus généralement sur internet, et maximiser ainsi vos chances d'obtenir des locations par Shared-house.com en effectuant les actions suivantes:
    - Ajoutez de belles photos au format paysage.
    - Ajoutez des textes libres (option "8 - Textes libres" dans votre espace personnel).
    - Mettez à jour votre calendrier régulièrement afin de remonter votre annonce en première page (Option "2 - Calendrier" dans votre espace personnel).
    - Demandez des appréciations à vos anciens locataires, même si ceux-ci ne vous ont pas trouvé via Shared-house.com (option "6 - Appréciations" dans votre espace personnel).
    - Inscrivez votre logement sur un des nombreux sites d'annonces gratuites existant et faites un lien depuis votre annonce sur ces sites vers l'adresse de votre annonce sur shared-house.com (notamment pour que les visiteurs puisse voir le calendrier des disponibilités).
    - Inscrivez votre site sur des plateformes payantes telles que airbnb, booking, abritel, tripadvisor et redirigez les contacts que vous obtenez vers votre annonce sur Shared-house.com. Pour cela déjouez les systèmes mis en place par ces sites pour vous empêcher d'avoir des contacts directs avec des locataires potentiels. Communiquez par exemple votre n° d'annonce sur Shared-house en chiffres romains ou en lettres (français ou anglais, avec des fautes d'orthographe).
    - Partagez l'adresse (url) de votre annonce sur les réseaux sociaux (facebook, linkedin, twitter, instagram...), idéalement en ajoutant un commentaire et en invitant vos amis à faire de même.
    - Envoyez l'adresse (url) de votre annonce à vos anciens locataires pour qu'ils puissent consulter les futures disponibilités et renouveller une réservation dans votre logement.
    - Prenez une option Booster afin que votre annonce soit remontée automatiquement en 1ère position.
  • 7. Pourquoi dois-je envoyer des invitations pour recevoir des appréciations sur mon annonce?
    Le système d'appréciation fonctionne par invitation : le propriétaire peut envoyer depuis son espace personnel (option "10. Appréciations") des invitations à ses anciens locataires en saisissant leurs emails et les périodes de location concernées, et cela qu'ils aient réservé via le site ou par un autre moyen.

    Les anciens locataires recoivent alors un email personnalisé qui leur permet de rédiger une appréciation de leur séjour. Lorsqu'une appréciation est rédigée, le propriétaire est notifié par email.

    Afin de promouvoir l'authenticité des opinions, le système n'est pas ouvert à tous les internautes. Les invitations permettent de limiter la possibilité de rédaction d'appréciation aux seuls anciens locataires du logement. De plus le système dispose d'un algorithme de détection et d'élimination des auto-appréciations .

    Lorsqu'une nouvelle appréciation est rédigée pour un logement, l'annonce est remontée en première page, ce qui améliore sa visibilité sur le site et plus généralement sur internet.
  • 8. J'essaie de modifier une photo, mais cela ne fonctionne pas, comment faut-il faire?
    En cas de modification d'une image existante il faut cliquer sur le bouton rafraichir/actualiser/recharger du navigateur et vider le cache pour voir la nouvelle image
  • 9. J'ai créé mon annonce, mais je ne la trouve pas lorsque je la recherche sur le site?
    Il existe plusieurs moyens de rechercher une annonce sur le site:

    1. Menu gauche Vacanciers -> Recherchez une location -> à proximité ou navigation sur la carte : ce mode de recherche est mis à jour immédiatement lors de la publication d'une annonce

    2. Menu gauche Vacanciers -> Recherchez une location -> par région / département : ce mode de recherche nécessite une mise à jour de la base de données. Il faut donc compter entre 1 et 7 jours pour que votre annonce apparaisse dans la bonne catégorie. Si au dela de ce délai, elle n'apparait toujours pas, n'hésitez pas à nous contacter

    3. Case de recherche sur la page d'accueil et en bas des pages d'annonces : ce mode de recherche est un service fourni par Google, il faut donc attendre la mise à jour de leur index, ce qui prend environ un mois.
  • 10. Comment fonctionne le calendrier (tutoriel complet)?

    Un grand merci à Jean-Benoît (voir son annonce sur le site: Chambre d'hôtes à Saint Sauveur le Vicomte ) pour ce tutoriel très complet!

    Décembre 2010

     

    Mémento pour la gestion des réservations

     Cas de Chambres d’hôtes avec 2 logements

     

     

     

    _____________________________________________

     

    I – Gérer les réponses aux demandes de réservation

     A l’arrivée d’une notification par mail provenant du site www.shared-house.com, cliquer sur le lien dans le mail (numéro de réservation) ou aller directement sur http://www.shared-house.com/login.php pour gérer la demande.

     

    001

     

    Une fois sur l’interface share-house.com :

    Se logger votre identifiant et votre mot de passe puis cliquer sur "Se connecter"

     

    002

     

    Si vous avez utilisé le lien dans le mail de demande de réservation provenant de shared-house.com, vous arriverez directement sur la page suivante après vous être loggé :

     

    003

     

    Deux possibilités s’offrent alors :

    A - Répondre au message en direct, via la partie commentaires.

    L’avantage est que c’est direct, et l’inconvénient est que l’envoi du message n’est pas personnalisé (le destinataire ne verra pas que c’est "votre marque" qui répond si vous ne l’indiquez pas dans votre réponse) ! Egalement, le réservant ne pourra pas répondre directement à votre message puisque le message sera généré par shared-house.com, indépendamment de votre messagerie. Le destinataire recevra un mail provenant de postmaster@shared-house.com (il est possible que ce message soit traité comme un spam par le logiciel de messagerie) et dans tous les cas, le destinataire ne connaîtra pas shared-house.com si ce prestataire n’est pas cité sur votre site internet et que la réservation n’a pas été effectuée depuis shared-house.com (mais depuis votre site internet par exemple)

     

    B – Répondre par l’intermédiaire de votre boîte mail personnelle.

     

    Dans tous les cas :

     

    Cliquer sur « Envoyer la réponse à la demande d’information » pour qu’elle soit considérée comme traitée. Si aucun commentaire n’a été saisi, le destinataire ne recevra pas de texte dans le corps du message qui lui sera transmis.

     

    Attention : Envoyer la réponse à la demande de réservation ne pose pas la réservation directement sur le calendrier du logement concerné. Aussi, une fois cliqué sur "Envoyer la réponse à la demande de réservation", les cases qui étaient blanches redeviendront vertes.

     

    004

     

     

    Pour rendre la plage indisponible, il faut poser une réservation (voir chapitre suivant).

     

    Si vous êtes passez par le lien direct dans vos favoris ou tapez l’adresse dans votre navigateur pour accéder à shared-house.com, vous arriverez sur la page suivante après vous être loggé :

    005

     

    Dans ce cas, il suffit de cliquer sur "Demande d’information mail en cours" pour accéder à la demande de réservation et la traiter.

    Une fois que vous avez répondu à une demande de réservation (après avoir cliqué sur "Envoyer la réponse à la demande de réservation") :

     

    Vous restez sur la page de la demande de réservation, votre message s’archive et vous pouvez directement saisir à nouveau du texte si vous souhaitez envoyer plus d’informations au demandeur d’une réservation (informations complémentaires, etc…, ici représenté par « ---»).

     

    006

     

    Pour quitter cette page, cliquez sur Retour à l’espace personnel (voir schéma page suivante).

     

    II – Poser dans le calendrier une réservation suite à la confirmation d’un réservant
                                                                                                                                                                                      Retour sommaire tutoriel


    Pour poser une réservation confirmée sur le calendrier, se rendre sur la page principale.

     

    Pour se rendre sur la page principale : soit vous y êtes directement si vous venez de vous logger sur le site shared-house.com, soit il est nécessaire de cliquer sur "Espace personnel" si vous êtes déjà sur une autre page :

     

    007

     

    Une fois sur la page principale de votre Espace Personnel, apparaissent les 2 "logements" à louer (voir page suivante de ce guide).

     

    Sur cette page, vous avez également accès aux dernières demandes traitées dans la rubrique "Vos séjours, réservations ou demandes".

     

     

    008

     

    Voici donc la partie des logements à louer sur l’Espace personnel :

     

    009

     

    On aperçoit le logement 21549 : Ici il s’agit de la chambre rose.

    Egalement, le logement 21551 : Ici il s’agit de la chambre orange.

     

    Pour poser une réservation dans l’agenda de réservation, cliquer sur « 2 – Calendrier » dans la section du logement concerné (montré ci-dessus).

    Suite à une demande directe provenant de votre site internet, pour savoir quel logement a été choisi par le réservant, il suffit de regarder l’historique de l’une de vos chambres afin de trouver où figurent systématiquement les dernières demandes de réservation et d’y rechercher le numéro de séjour que vous avez reçu dans le mail correspondant à la demande.

     

    Une fois que vous avez cliqué sur "2 – Calendrier" dans la section du logement concerné vous arrivez sur la page suivante où vous devez saisir les dates d’arrivée et de départ puis les nom, prénom et mail du réservant puis un commentaire par rapport à la réservation (téléphone, nombre de personnes, résa de la chambre enfant incluse, boissons du petit déjeuner, etc… par exemple). La ligne Login/Nom de l’occupant est à utiliser lorsque les réservant sont enregistrés et possèdent un login/mot de passe pour effectuer leur demande de réservation :

     

    010

     

    Pour terminer, cliquer sur "Enregistrer la réservation / période occupée".

     

    Une fois la réservation validée avec "Enregistrer la réservation / période occupée", la plage de date devient grise foncée et les dates de la période sont barrées en blanc, comme dans le schéma ci-dessous.

     

    011

     

    IIb – Poser une option à la place d’une réservation définitive
                                                                                                                                                                                      Retour sommaire tutoriel


    Il est également possible de poser une simple option en cliquant sur "Enregistrer la demande de réservation". Le logement restera disponible pour d’autres réservations tant que cette dernière ne sera pas confirmée.

    Dans ce cas, la plage de date "optionnée" devient grisée.

     

    012

     

    Si une simple option a été posée, il sera possible plus tard de rendre la réservation définitive en reprenant le séjour créé. Pour reprendre un séjour créé, il suffit de cliquer sur l’une des cases grisées du séjour concerné.

    Une fois la plage grisée sélectionnée, pour valider définitivement le séjour, cliquer sur "Confirmer la réservation“.

     

    013

     

    Après ce dernier click, la plage auparavant optionnée devient réservée et passe en gris clair (et les jours sont barrés en blanc).

     

    014

     

    Pour annuler une option, cliquer simplement sur "Refuser la demande de réservation" au lieu de cliquer sur "confirmer une réservation" comme précédemment.

     

    III – Refuser une demande de réservation
                                                                                                                                                                                      Retour sommaire tutoriel


    Il suffit de répondre à la négative au réservant, soit par mail personnel, soit par la partie "commentaire" de la demande de réservation puis de valider avec "Envoyer la réponse à la demande d’information" pour que la demande soit considérée comme traitée (pour que les cases blanches redeviennent vertes).

     

    IV – Annuler une réservation
                                                                                                                                                                                      Retour sommaire tutoriel


    Pour annuler une réservation, il faut tout d’abord cliquer sur "2 – Calendrier" dans la section de la chambre concernée. Ensuite, il suffit de cliquer sur une des dates du séjour concerné (grisée avec les chiffres barrés) pour entrer dans ce dernier à annuler. Enfin, cliquer sur "Refuser la demande de réservation".

     

    015


    V – Impératifs                               

                                                                                                                                                                                       Retour sommaire tutoriel


    Penser à compléter également le planning suite à des réservations par d’autres canaux :
    -   Téléphone,

    -      Mail direct,
    -      Autre canal…

     Penser également à poser vos périodes de congés comme des dates réservées, et ce pour les deux chambres.

     Nous avons pu remarquer qu’il est possible qu’un réservant fasse une demande de réservation sur une plage déjà réservée. Attention à consulter la disponibilité sur votre agenda ou sur le planning internet de la chambre concernée avant de répondre à une demande de réservation. En tous les cas, il sera impossible de réserver deux fois une même date pour une même chambre.

     Information complémentaire : Une fois sur le calendrier d’un logement, pour visualiser les demandes de réservation créées pour dans plus de 8 mois (ou pour visualiser des réservations passées), utiliser l’une des deux quadruples flèches situées de part et d’autre des années :

     

    016

     
















Tourisme Porquerolles (33) | Tourisme Gérardmer (117) | Tourisme Bertrand (18) | Tourisme Cassis (221) | Tourisme Baie De Somme (69) | Tourisme Racou-plage (104) | Tourisme La Rochelle (87) | Tourisme Quend Plage (182) | Tourisme Stella Plage, France (50) | Tourisme Besse-en-chandesse (40) | Tourisme Le Touquet (54) | Tourisme Collioure (83) | Tourisme Berck-plage (43) | Tourisme Mont Saint Michel, France (58) | Tourisme La Capte Hyeres (123) | Tourisme Le Treport (177) | Tourisme Le Racou Plage (175) | Tourisme Djerba,tunisie (70) | Tourisme Grau Du Roi (50) | Tourisme Sormiou (49) | Tourisme Sanary Sur Mer (153) | Tourisme Royan (94) | Tourisme Antibes (236) | Tourisme Colmar (63) | Tourisme Elviria--29600-marbella--spain (38) | Tourisme Les Rousses (21) | Tourisme St Jean De Luz, France (133) | Tourisme Marbella - Benahavis (62) | Tourisme Elviria Marbella (39) | Tourisme Marseille-prado (61) | Tourisme Calle Costa Del Sol-29604 Marbella-province De Mál (44) | Tourisme Saint-gilles Les Bains-reunion (68) | Tourisme Marbella - Manilva - Sabinillas - Duquesa (30) | Tourisme Urbanización Elviria-29604 Marbella-province De Má (47) | Tourisme Elviria (marbella) (63) | Tourisme Marbella-province De Malaga-espagne (36) | Tourisme Saidia Maroc (27) | Tourisme Mont Ventoux (93) | Tourisme Neuchâtel Suisse (24) | Tourisme Rochefort Sur Mer (52) | Tourisme Port-camargue (45) | Tourisme Spa, Belgique (60) | Tourisme Malo-les-bains (12) | Tourisme Belgique Ardenne Chalet (27) | Maison Ile De Porquerolles (30) | Tourisme Lourdes (43) | Tourisme Wimereux (63) | Tourisme Chatelaillon-plage (102) | Tourisme Bray-dunes (33) | Tourisme Balaruc-les-bains (91)